Terrariums


Terrarium:

Il devra être au dimensions minimum de 30x45x45,pour un couple ou un trio.Le terra peut être sans problème plus grand elles se sentiront que mieux a l' interieur.

Les ranitomeya aiment grimper prévilegiez donc la hauteur si vous prenez plus grand.

Parcontre les "Ranitomeya" étant de petite taille pensez que si le terra est vaste il leur faudra de la nourriture en abondance dans le terra pour éviter qu elles aient du mal a trouver la nourriture.

Les terrarium le plus adapté reste ceux en verre,le bois étant pour moi a bannir,pour deux raisons.

-Le bois moins chère pourrira très vite avec le haut pourcentage d hygrométrie.

-Le bois plus chère bois (marin),demandera un plus gros budget que l'achat d'un terra en verre.Malgrès la qualité de ce bois des modifications reste à prévoir ( résinage du bois entre autre ).

 

Aménagement:


Les 3 faces ( les deux cotés + le fond ) devront être recouvert de liège éxpansé que vous pouvez trouver en magasin de bricolage,il devra être d' épaisseur minimum 2cm il n est pas conseillé de mettre plus fin sous peine de le voir ce désagréger avec le temps.Vous pouvez aussi utilier du "xaxim".

Le "Xaxim" est constitué de d’écorce de fougères arborescentes broyée.

Il devra rester humide pour vous permettre d' avoir de la mousse qui recouvrira vos plaque.

Le côté négatif étant son prix 20e pour une plaque de 50cmx20cmx2cm d épaisseur,contre 6e en moyenne pour une plaque de liège éxpansé de 1mx50cmx2cm d'épaisseur.

1-Dans le fond du terra vous devez disposer des billes d'argiles sur un minimum de 4 a 5cm de haut.Celles-ci vont permettre à l'éxcédent d'eau présent dans la tourbe d'aller dans le fond du terrarium,ce qui évitera de détremper votre terrarium.

2-Vous devrez recouvrir vos billes a l aide d un filme "geotextile",il évitera à la tourbe d' être en contact avec vos billes ce qui alterera la qualité du filtrage de vos billes d argiles.

3-Sur ce film vous pouvez soit mettre de l humus de coco,mélangé à de la tourbe ou mettre tout simplement de la tourbe.( ces deux éléments devront être passé au four a 220° ou au micro onde pleine puissance pendant 7 à 8minutes.Cette étape permet de tuer toutes éventuelles bacterie ou insectes présent dans ces éléments.

4-Sur la tourbe vous pouvez déposer par endroit de la mousse de java achété en jardinerie ou sur internet,a cette mousse de java vous pouvez ajouter des feuilles mortes ce qui donnera un rendu plus abouti de votre terra tropicale.Les feuilles auront la double fonction de servir aussi de nourriture et de cachette aux insectes détritivores que vous introduirez par la suite pour recrée un biotope idéal.

Ces insectes détritivores ( cloportes tropicaux,colemboles tropicaux ),serviront également a nourrir vos dendrobates.


Plantation:


1-N'hésitez pas à jouer sur la hauteur avec divers branches du style "racine de mangrove",que vous pouvez-vous procurer en animalerie.Elles resisteront a la forte hygrométrie présente dans votre terrarium.

2-Broméliacées en nombre suffisant pour donner aux dendrobates suffisement de cachettes a disposition et leur fournir des endroits de pontes.Il sera préferable de disposer hors sol car elles sont épyphites,ce qui signifie que celles-ci poussent avec les racines hors sol,et qu elles ont besoin d' un hote pour vivre ( dans la nature elles ont comme support les diverses branches,et arbres  a leurs dispositions ).

Vous pouvez aussi y mettre des orchidées.

Elles ne sont par contre pas facile à garder en vie dans un terrarium.Si le feuillage est trop longtemps rempli d'eau ca entrainera rapidement la pourriture de la plante. 

3-Les plantes grimpantes sont un atout ésthetique,elles prendront vite place sur le liège ou le "xaxim".Elle créeront des cachettes naturelles tout comme les bromeliacées misent en épyphites.

 

 

befunky-dscn0324-jpg.jpg

                                            "Terrarium pumilio bastimentos crème"

 

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site